Faire une reconversion dans l'esthétique : comment s'y prendre ?

Faire une reconversion dans l’esthétique : comment s’y prendre ?

L’esthéticienne est une professionnelle de la beauté : épilation, maquillage, manucure, soins du visage et du corps… Elle est parée à prendre soin de vous ! Depuis quelques années, les métiers de l’esthétique se nichent et on voit apparaitre de nouveaux spécialistes : prothésistes ongulaires, spécialiste du regard, massages énergétiques, etc. Pourquoi se reconvertir dans le domaine de l’esthétique ? Quelles spécialités se développent et feront partie des métiers d’avenir ?

Pourquoi faire une reconversion dans l’esthétique ?

Changer de voie professionnelle pour travailler dans l’esthétique permet de découvrir un nouveau secteur, plus complexe qu’il en a l’air. Effectivement, les cours d’esthétique comprennent de la biologie avancée. On apprend tout ce qu’il faut savoir sur la peau et les phanères (ongles, poils, cheveux). Généralement, lorsqu’on souhaite se diriger vers ce domaine, c’est qu’on est passionnée par l’un des métiers de l’esthétique comme l’onglerie, le maquillage, les soins énergétiques, le maquillage semi-permanent, etc.

Avec internet, trouver une formation de prothésiste ongulaire à domicile est désormais facile. En outre, le matériel professionnel s’est démocratisé et vous trouverez tout le nécessaire en ligne ou chez les grossistes en coiffure et esthétique. Travailler dans le domaine de l’esthétique comporte certains avantages. En fonction de votre métier, vous serez au courant de toutes les nouveautés concernant votre branche, vous pourrez les tester, parfois en avant-première. De plus, si vous travaillez dans un bar à ongles, vous aurez toujours une manucure parfaite et ce, gratuitement. Les horaires de travail sont similaires aux horaires des magasins (9 h – 19 h).

Les métiers de l’esthétique sont des métiers de passion, ainsi travailler dans ce domaine, c’est l’assurance de faire un métier qui vous plait avec des débouchés différents si vous souhaitez découvrir d’autres horizons (pratique en cabine, vente, etc).

Pourquoi faire une reconversion dans l'esthétique ?

Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

En fonction de votre métier de base, de votre âge, de votre situation familiale, se reconvertir n’est pas évident. Il faut réussir à se cadrer pour apprendre, prendre soin de soi pour se ressourcer et être plus productif. Avant de vous inscrire dans une formation, faites la différence entre votre envie de changement et votre réel désir d’apprendre ce métier. Pour cela, quoi de mieux qu’un stage en situation réelle ? Vous découvrez ainsi la réalité du job pour estimer justement si ce travail correspond à vos attentes et à vos besoins.

Vous êtes passionnée, prête à tout apprendre pour valider votre diplôme ou votre formation dans le domaine de l’esthétique ? Approfondissez vos connaissances en apprenant par vous-même. Tutos Youtube, blogs, livres : les ressources sont infinies. En outre, la partie la plus importante reste la pratique ! Equipez-vous et optez pour du matériel professionnel de haute qualité. Sollicitez votre entourage pour vous entrainer. Généralement, lorsqu’il s’agit d’avoir une manucure, un maquillage ou un soin visage gratuit, les volontaires ne manquent pas à l’appel ! 

Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Quels sont les secteurs porteurs ?

Dans le secteur de l’esthétique, trois secteurs se distinguent. Les instituts se spécialisent davantage et on trouve de moins en moins d’instituts de beauté où l’esthéticienne excelle dans toutes les pratiques. Les secteurs porteurs sont donc :

  • L’onglerie : pose d’extensions d’ongles, nail art, gel de construction, vernis semi-permanent… Les techniques d’onglerie sont nombreuses et les prothésistes ongulaires sont plébiscitées par de plus en plus de femmes qui souhaitent avec des ongles parfaitement manucurés.
  • La beauté du regard : extensions de cils, rehaussement de cils, restructuration du sourcil, teinture des sourcils et des cils, microblading… Ces termes vous sont sûrement déjà familiers puisqu’ils envahissent les réseaux sociaux.
  • La bio-cosmétologie : le secteur de la beauté n’échappe pas à la vague du bio et de la composition clean ! Certains instituts se spécialisent et utilisent uniquement des produits biologiques et/ou naturels pour leurs prestations.